Agrandissement de la Maison de Retraite ...

2018.10.12 Extension de la Maison de  retraite E.H.P.A.D de  Vernantes

Ce vendredi 12 octobre avait lieu la pose symbolique de la première  pierre de l’extension de l’EHPAD (ou Maison de Retraite)  de VERNANTES .

 

Mme TARDIVEL, adjointe aux affaires sociales,  a fait un bref rappel  historique : la MAPA de VERNANTES a ouvert le 01/02/1993. Elle est devenue EHPAD le 01/01/2006.

 

En effet la population de  l’établissement a évolué.  Les personnes accueillies ont, très souvent, des troubles de la mémoire s’accompagnant ou non d’autres difficultés.

 

L’extension permettra de passer de  de 61 à 73 places mais aussi de multiplier les espaces de vie  (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, salles d’animation…) permettant une cohabitation plus aisée  et un accompagnement adapté.

 

Coût de l’opération : 3 545 000.00 euros HT, dont  2 826 386.00 euros pour la construction ; le reste étant constitué des honoraires, études et achat de mobilier.

 

L’établissement n’atteignant pas 80 places, il n’a pas pu obtenir de subvention d’investissement  du CNSA via l’ARS des Pays de Loire….

 

C’est l’agence Grégoire, de CHOLET, qui a été sélectionnée comme cabinet d’architectes.

 

Après la pose de la pierre, les élus, dont M. BERTIN, conseiller départemental qui  a dit quelques mots,  des directeurs  voisins,  le CCAS, les salariés et résidents,  les familles et bénévoles, se sont retrouvés autour d’un verre et de chouquettes  faites par le cuisinier de l’EHPAD.

 

l'Allocution de Mme Tardivel, se trouve ICI

 

l'intervention de Mme Noury est à lire ICI

 

 

Projet d’agrandissement

 

L’ARS et le département nous ont donné l’autorisation pour créer 12 chambres supplémentaires.

 

Avec un groupe de travail, nous avons réfléchi sur nos besoins au niveau des espaces, de l’architecture.

 

Nous avons listé nos propositions et avons demandé l’accord du CCAS pour un projet d’extension et de réhabilitation qui comprend :

 

la création de 20 chambres : 10 au premier, 10 au second mais nous transformons une chambre à chaque étage en « kitchenette » pour que le coin repas des étages soit plus pratique et plus grand, et nous prenons les chambres du rez-de -chaussée pour soit agrandir la salle à manger du personnel, soit les transformer en bureaux ou salon des familles. 

 

la création d’un Pôle d’Activité et de Soins adaptés (PASA),  qui accueillera pendant la journée un groupe de résidents  qui feront la cuisine, participeront à des ateliers…..

 

La création d’une nouvelle lingerie, d’un atelier, d’un garage avec un garage à vélos. Les anciens locaux de  lingerie,  et d’atelier deviennent une partie d’une nouvelle grande salle d’animation.

 

La création d’une nouvelle salle mortuaire avec un petit salon attenant pour les familles

 

Des aménagements au niveau cuisine, toilettes…..

 

  L’agence Grégoire de Cholet est le cabinet d’architectes qui a été retenu pour mener à bien ce projet chiffré à 3,5 millions d’euros (aménagements et mobiliers compris). L'incidence de ces coûts a été évaluée à moins de 5 euros sur le prix de journée.

 

Les travaux pour l'extension devraient durer un an,

ceux pour la réhabilitation 9 à 10 mois.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

                              Bernadette Noury, Directrice

 

 

 

Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, nous alimenterons pour votre information cet onglet, de renseignements, photos et éléments divers ...